Camping Little Carpe Diem - Les Olivettes - Tourisme : Villes & villages

Perchés entre ciel et terre, ou fortifiés dans les vallées, les villages de Haute Provence séduisent leurs visiteurs par la richesse de leur patrimoine et de leurs paysages.

Puimichel

Moulin de PuimichelÀ l'est de la Durance, Puimichel est un petit village provençal perché, construit en escalier et couronné en son sommet par une superbe église.

Le nom du village, tel qu’il apparaît la première fois en vers 1180-1190, est issu de l’occitan local pèch pour colline, et du nom de personne Michel, qui ont ensuite été francisés. Le village est nommé Puegmiquèu en occitan provençal.

La culture de l’olivier est pratiquée dans la commune depuis des siècles, tout en étant limitée à certains versants. Le terroir de la commune se situe en effet à la limite altitudinale de l’arbre, qui ne peut que difficilement être exploité au-delà des 650 mètres : à Puimichel, il s’agit des versants bien exposés des vallons entaillant le plateau de Valensole. L’oliveraie de Puimichel occupait plus d’une dizaine d’hectares au début du XIXe siècle. Actuellement, elle a régressé mais reste relativement importante, avec plus de 1000 pieds exploités

Source : Article Puimichel de Wikipédia en français
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA

À découvrir absolument

  • L'Observatoire
  • Le bistrot de pays : Restaurant Nouer, Produits du terroir et Cuisine de Saison, Place du Village 04700 Puimichel, Tel 04 92 74 98 10

En images

Vue de Puimichel

Itinéraire depuis le camping