Camping Little Carpe Diem - Les Olivettes - Tourisme : Villes & villages

Perchés entre ciel et terre, ou fortifiés dans les vallées, les villages de Haute Provence séduisent leurs visiteurs par la richesse de leur patrimoine et de leurs paysages.

Oraison

Village OraisonOraison (en provençal Aurasoun dans la norme mistralienne et Aurason dans la norme classique) est située au confluent de la Durance et de l’Asse et se situe au pied de la colline du Tholonet. Le village est situé à 6km du camping. Oraison est soumis à un climat méditerranéen d'intérieur, très semblable à celui que l'on trouve dans le reste de la Provence à basse altitude. Les hivers sont frais, avec des gelées fréquentes, tandis que les étés sont très chauds et secs, avec quelquefois des orages.

Agriculture

La culture de l’olivier est pratiquée dans la commune depuis des siècles, tout en étant limitée à certains versants. Le terroir de la commune se situe en effet à la limite altitudinale de l’arbre, qui ne peut que difficilement être exploité au-delà des 650 mètres : à Oraison, il s’agit des hautes terrasses ensoleillées de la vallée de la Durance, et aussi des versants bien exposés des vallons entaillant le plateau de Valensole. L’oliveraie d'Oraison était depuis longtemps très importante, et dépassait les cent hectares au début du XIXe siècle. Actuellement, elle est la plus importante du département, avec 228 ha et 117 000 arbres (soit 40 % de l’oliveraie des Alpes-de-Haute-Provence). Les olives sont pressées à Oraison même, dans un des trois moulins privés du département. L’huile d’olive de la commune peut bénéficier de l’appellation d'origine contrôlée (AOC) huile d'olive de Provence AOC.

Source : Article Oraison de Wikipédia en français
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA

Diaporama

Village OraisonVillage OraisonVillage OraisonFontaine d'OraisonVillage OraisonVillage OraisonVillage OraisonVillage OraisonVue depuis le haut du village d'OraisonChemin menant au Camping Les Olivettes

La ville

Site officiel

Itinéraire depuis le camping